Guides de voyages Suisse

Visiter la Suisse en une semaine, c’est possible !

03 Mar, 2017

Vous disposez uniquement de 7 jours pour découvrir la Suisse ? Je vais vous confiez ce que vous pouvez faire en si peu de temps et surtout ce que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour.

Dans un premier temps, je vous recommande de prendre un abonnement pour l’utilisation des transports publics en Suisse. Il existe différentes formules pour les touristes, SwissPass, 3 jours, 4 jours, 8 jours ou encore 15 jours. Le SwissPass vous permet de voyager librement dans les transports publics de Suisse. Par la même occasion il vous permet d’économiser énormément d’argent !

Pour ce guide de la Suisse en une semaine, je vous recommande de prendre un hébergement en ville de Berne qui est également la capitale de notre beau pays. De plus elle est géographiquement bien située, ce qui facilite les déplacements durant votre séjour.

Pour commencer tranquillement votre séjour, je vous propose de visiter les villes de Bâle et de Zürich. Pour information elles sont à environ 1 heure de train depuis Berne. En fonction de votre budget et de vos centres d’intérêt, une demi-journée dans ces villes peut suffire.

Bâle est une ville riche en activités, elle est d’ailleurs considérée comme capitale culturelle. Si vous appréciez l’art, vous pouvez y visiter le musée de la Fondation Beyeler qui dispose d’une grande collection d’art moderne. Le Zoo de Bâle est également une place très fréquentée de Bâle, il fait déplacer des familles de toute la Suisse. N’hésitez surtout pas à vous balader dans les rues du centre-ville ou encore de faire de petite pause au bord du Rhin qui traverse la ville. Surtout, n’oubliez pas de gouter aux biscuits bâlois du nom de « Basler Läckerli » !Zürich est la capitale économique de la Suisse, les plus grosses banques du pays s’y trouvent, par ailleurs la bourse suisse du nom de SMI s’y trouve aussi, mais non seulement Zürich est également une des villes les plus chères au monde ! En sortant de la gare, vous arriverez directement sur Bahnhofstrasse qui est la rue qui regroupe toutes les grandes enseignes de luxe. Durant votre escapade, je vous invite à faire un tour dans la boutique de Sprüngli qui est une pâtisserie réputée.

Pour continuer votre séjour, je vous propose d’aller à la montagne non loin de Luzern sur le mont Pilatus son sommet est à 2132m d’altitude. Il se trouve quand même à 3 heures de route depuis Berne. Mais croyez moi le déplacement en vaux la peine ! Entre nous, n’oubliez pas votre crème solaire !

Lorsque vous avez fini votre visite sur le mont, je vous suggère de redescendre en direction de Luzern. Vous y trouverez plusieurs ponts couverts, dont le « Kapellbrücke » qui est le plus connu. Vous avez surement déjà vu ce pont sur des photos. Par beau temps je vous invite à vous promener au long du lac.

Il est temps pour moi de vous emmener du côté francophone de la Suisse, plus précisément au bord du Lac Léman. Nous allons commencer par la ville de Montreux qui est une petite ville mondialement connue pour son festival du nom de « Montreux Jazz », mais aussi pour son marché de Noël ! Elle se trouve à 1h30 de Berne lorsque vous prendrez le train vous aurez une correspondance à Lausanne. En rentrant dans ce train je vous recommande de vous asseoir à gauche dans le sens de marche, car avant d’arriver à Lausanne vous aurez une magnifique vue sur le Lac !

Montreux est une ville relativement calme, vous pouvez longer le lac pour rejoindre le Château de Chillon, comptez environ 40 min à pieds. De nombreuses expositions y ont lieu chaque année.

Poursuivons notre journée à Lausanne qui est notre capitale olympique. Lausanne est connu pour avoir un vaste campus universitaire de plus le siège du Comité International Olympique s’y trouve. Ils ont d’ailleurs créé le musée Olympique qui se situe non loin de la gare Centrale de Lausanne.

Depuis la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, vous aurez une très belle vue sur la ville. En redescendant, je vous invite à aller faire un tour sur les quais d’Ouchy dans le sud de la ville. Chaque soir de nombreuses personnes s’y rendent pour y admirer le coucher du soleil.

Après cette grosse journée, je vous invite à rejoindre Genève qui est la capitale de la diplomatie internationale, mais aussi la deuxième place financière du pays. De nombreuses organisations ont leurs sièges à Genève, dont le comité international de la Croix-Rouge ainsi que le siège européen des Nations Unies. Elle se trouve à environ 1h45 de Bern je vous recommande d’éviter les heures de grande influence sur cette ligne, chaque jour des milliers de personnes transite entre Genève et Lausanne.
Le jet d’eau de Genève qui s’élève à 140 mètres de haut est l’une des attractions touristiques les plus appréciées de la ville. Il y a également de nombreux parcs publics qui vous permettent de faire une petite pause.


Reprenons un peu de hauteur pour admirer nos belles montagnes, je vais vous faire découvrir une montagne que vous avez tous déjà vue ! Oui effectivement le « Matterhorn » se trouve sur l’emballage d’un chocolat suisse que vous devez surement connaître il porte le nom de « Toblerone », vous pouvez aussi le trouver dans la plus par des aéroports. Pour admirer le « Matterhorn » vous devez vous rendre à la station « Gornergrat » en train compter 3 heures depuis Berne.

Je vous rassure vous n’êtes pas obliger de faire du ski, mais je vous recommande quand même de prendre de bonnes chaussures, il y a de fortes chances que vous aillez de la neige sur le sommet.

Lorsque vous êtes sur le sommet profitez de faire quelques photos et surtout admirez la vue ! Vous avez aussi la possibilité de vous restaurer, vous trouverez un restaurant ainsi qu’une cafétéria. Attention vous êtes en montagne les prix ne sont pas les mêmes qu’en ville !

La Suisse est mondialement connue pour ces banques, mais non seulement pour son fromage et son chocolat. Je vous emmène dans la région de la « Gruyère » qui est une région agricole de la Suisse. Comme son nom l’indique le vrai fromage du nom de Gruyère y est fabriqué il est d’ailleurs protégé par une Appellation d’Origine Protégée.
Dans la petite ville de Gruyères, vous trouverez « La Maison du Gruyère » où une partie de la production est réalisée. Vous pouvez également assister à la fabrication.

En montant vers le « château de Gruyères », vous arriverez sur une place qui est juste magnifique. De nombreux restaurants s’y trouvent, si vous désirez déguster une vraie fondue ou encore une raclette. Vous êtes à la bonne place !
Pour passer au dessert je vous invite à rejoindre la « Maison Cailler » qui est une des premières fabriques de chocolat en Suisse. Elle se trouve à Broc, l’arrêt de train se nomme « Broc-Fabrique ». Un musée du chocolat s’y trouve, il vous fait découvrir l’histoire du chocolat suisse. Vous aurez aussi le droit à plusieurs dégustations de chocolat.
Pour finir votre visite de la Suisse, je vous invite à visiter Berne qui est la Capitale de la Suisse. Il est vrai qu’elle n’est pas très grande pour une capitale. Mais ne vous inquiéter pas il y a suffisamment de choses à y faire. Je vous invite a commencer votre visite en longeant la ville depuis la gare, ce qui vous permettra de voir les belles places de Berne. La première place que vous allez voir sera le « Bundesplatz », La Banque Nationale Suisse et le Palais Fédéral s’y trouvent. C’est aussi à cet endroit que vous trouverez les cafés les plus chers de la ville..

En continuant votre descente dans la rue centrale, vous arriverez à la tour de l’horloge du nom de « Zytglogge » qui est également le début de la vieille ville. Dans ce coin, vous trouverez la cathédrale de Berne ainsi que la Fosse aux ours. Dans cette fosse, vous verrez des ours ! Pour rappel, le canton de Bern est représenté par un Ours.

Ce guide n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez faire en suisse en peu de temps. Naturellement il convie à chacun d’adapter son séjour selon ces centres d’intérêt.

J’espère que ce petit guide vous aura plu ! N’hésitez pas à le partager.



Booking.com

No Comments

    Leave a Reply