Gérer le travail et être parent peut être épuisant. Rester productif tout en se réveillant pour les repas de fin de soirée et en jonglant avec tout le reste est vraiment un travail difficile. De nombreux parents choisissent de commencer à travailler à la maison après avoir eu un bébé, tandis que d’autres peuvent avoir déjà travaillé à la maison et ont maintenant du mal à intégrer le temps consacré au bébé dans leur routine de travail établie. Voici quelques conseils pratiques sur la façon de travailler à la maison avec un bébé. Votre arme secrète est la sieste !
De nombreux parents travaillent à la maison, mais les parents qui ont des bébés ont un avantage sur les parents d’enfants plus âgés : les heures de sieste. La sieste vous permet de travailler pendant une période ininterrompue et tranquille, et souvent les siestes ont lieu à peu près au même moment chaque jour. Il s’agit peut-être de votre période la plus productive, alors profitez-en.
Portez votre bébé
Le portage vous permet de garder votre bébé près de vous et de le réconforter tout en pouvant utiliser vos mains. Cela signifie que votre bébé sera heureux et que vous pourrez travailler. C’est une situation gagnant-gagnant. Cela fonctionne bien, que votre bébé soit éveillé ou endormi.
Travailler tôt ou travailler tard
Faites l’expérience de vous réveiller avant votre bébé ou de rester debout plus tard dans la nuit pour travailler. Trouvez le moment le plus productif pour vous et utilisez ce temps pour faire un travail qui demande plus de concentration et d’attention.
Travail à partir de divers appareils
Utilisez votre téléphone pour travailler lorsque vous nourrissez votre bébé ou lorsque vous vous allongez avec lui. Travailler avec votre téléphone n’est peut-être pas aussi productif que de travailler sur votre ordinateur, mais si vous êtes coincé sous un bébé qui dort, il vous permet d’accomplir certaines tâches. Utilisez des applications ou des programmes qui se synchronisent entre les appareils de sorte que lorsque vous pouvez retourner à votre ordinateur, vous pouvez continuer là où vous vous êtes arrêté.
Utiliser les outils de dictée
Les outils de dictée ou les programmes de synthèse vocale vous permettent de parler avec votre bébé tout en continuant à travailler. Utilisez une voix chantée ou une voix joyeuse lorsque vous parlez à votre bébé, même si vous ne faites que dicter votre prochain courriel.
Équilibrer le travail et le rôle de parent est certainement une tâche difficile. En programmant votre travail le plus concentré pendant ces précieuses heures de sommeil, vous pourrez profiter du moment où votre bébé est éveillé. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de continuer à être productive pendant que vous passez du temps avec votre bébé, vous donnant ainsi la possibilité de travailler à la maison et de vous occuper de votre bébé en même temps.