Guides de voyages Suisse

Les spécialités culinaires suisses

11 Nov, 2018

 

Je vous présente une sélection de spécialités culinaires que vous retrouverez en lors de votre passage dans notre beau pays. Si vous contiez faire un régime en venant chez nous c’est mal parti. A présent, commençons la visite culinaire !

La cuchaule avec sa fameuse moutarde de moutarde de Bénichon


La cuchaule est une sorte de brioche faite à base de safran, elle se mange souvent avec de la moutarde de Bénichon qui un mélange d’épices et de poire. C’est l’une des nombreuses spécialités du canton de Fribourg.

Le Cenovis


Le Cenovis à était créer par un Maitre brasseur suisse qui a eu l’idée d’utilisée les levures issues de la fabrication de bière. En y ajoutant des extraits de légumes, il a réussi à créer un produit riche en protéines et en vitamines. Il se tartine sur du pain et du beurre, soit on adore le cenovis ou on le déteste.

La Fondue au fromage


La fondue existe sous différentes variantes, en principe nous utilisons 50% de Gruyère AOP avec 50% de Vacherin fribourgeois AOP accompagnée de vin blanc suisse. Il y a différente variante de la fondue, vous avez la moitié-moitié (50% Gruyère AOP, 50% Vacherin Fribourgeois AOP) qui est la fondue favorite des suisses, la 100% Gruyère qui se mange avec des pommes de terre, dans le canton de Neuchâtel vous retrouverez la 50% Gruyère AOP 50% Emmentaler AOP et en suisse-allemande vous retrouverez une fondue corsée qui contient 100% de fromage d’Appenzeller AOP. Si vous n’aimez pas le vin, vous pouvez remplacer le vin par du Kirsch ou encore par du jus de pomme.

Vous l’aurez compris il existe énormément de variantes de fondue, même les Français on tenté leur variante. La fondue suisse reste la version originale !

Raclette au fromage


Quoi de mieux qu’une raclette pour partager un bon moment en famille ou entre amis ce plat fait aussi parti des traditions suisses. La raclette s’accompagne de pommes de terre, de cornichons, d’oignons et d’un bon vin blanc !
Comme pour la fondue il existe énormément de raclette suisse.

D’autres pays, tentent de nous copier, mais rien de vaux une vraie raclette suisse !

Les Röstis


C’est un plat typique de la Suisse allemande, les röstis sont des galettes de pommes de terre qui sont souvent accompagnées d’une saucisse ou de fromage avec de la compote de pommes. Il existe différente variante selon les régions ou vous vous trouvez.

Les Macaronis


Ces macaronis accompagnés de pommes de terre, de crème fraîche, de fromage et d’oignons. Le tout est servi avec une compote de pommes. Cette spécialité copieuse est très appréciée par les skieurs en hiver.

La double crème de Gruyère


Le dessert incontournable de la région fribourgeoise est une bonne double crème accompagnée de meringues ! Pour ajouter une touche de fraicheur, des fruits frais sont servis avec.

Le Gâteau du Vully


Il ressemble beaucoup à un gâteau à la crème, mais son procédé de fabrication qui demande une forte précision dans les dosages complique la sa réalisation. Les recettes se passent de génération en génération pour garder le secret de la recette parfaite.

J’espère bientôt vous retrouver en Suisse en train de déguster une de ces nombreuses spécialités !